La galerie des souvenirs des Éditions Lyonnaises d’Art et d’Histoire
« Fin novembre, on apprend que l’ouvrage que nous avons entre les mains est le dernier titre publié par les Editions lyonnaises d’art et d’histoire. Quand on vous dit le dernier… comprenez le dernier, dernier ! Après 25 ans de bons et loyaux services dans le domaine de l’édition régionaliste (ceci n’est pas un gros mot), plus de 350 titres publiés depuis 1995, Corinne Poirieux nous annonce qu’elle tourne la page, l’heure de la retraite a sonné. Alors elle nous rassure : elle va continuer à vendre son stock pendant encore quelques temps (ouf, on va pouvoir faire du réassort). Mais plus de nouveaux livres. Et pas de repreneur. »
L’INFLUX, Lyon et région, Bibliothèque Municipale de Lyon, 31 Dec. 2020
Pierre Pelletier, Katia Guillet et Maxime Lambert montent ce projet depuis un an. « On a récupéré le local de notre mère », remarque Pierre Pelletier. Depuis 25 ans, Corinne Poirieux tenait sa boutique des Editions lyonnaises d’art et d’histoires sur le quai Claude Bernard. « Comme elle s’approche de la retraite, elle a déplacé son bureau et ne savait pas quoi faire du local de 75 m2. On a discuté, j’ai réfléchi et proposé que ça devienne un bar. Comme ça, notre mère nous passe le flambeau et ça reste dans la famille. »
ActuLyon Auvergne-Rhône-Alpes, 19 Nov. 2019
Pour conserver « l’essence du lieu », Pierre, sa sœur Katia et son ami d’enfance Maxime, ont décidé de mettre en avant des produits de la région et des artistes basés à Lyon. Un parti pris logique pour le trentenaire : Notre mère édite des auteurs lyonnais, nous on va vendre de la bière brassée par des Lyonnais ! »